Des travaux à la pelle

Année 2022

Réaménagement de la Base de Plein Air et de Loisirs de la commune de Lamontélarié.

Des travaux ont été réalisés au niveau du parking de la Base de Plein Air et de Loisirs. Celui-ci a été entièrement réhabilité et sécurisé à l’aide de barrières en bois, dont une levante et automatisée afin d’accéder à la place de retournement, au ponton ainsi qu’à la rampe de mise à l’eau. Une halte équestre est mise à disposition de nos amis cavaliers et un chemin de ronde bordant la rive du lac y a été ouvert jusqu’à la plage.

Un règlement général intérieur concernant le périmètre de la Base a été élaboré et voté par le Conseil Municipal, il peut être consulté sur notre site.

Au travers de ce projet, la commune avait pour objectifs de préserver et de sauvegarder la qualité paysagère et environnementale du site, de sécuriser les interventions d’urgence et d’organiser l’accueil du public et les flux.

Il a été également mis en place 3 panneaux d’affichage sur le bâtiment des sanitaires en vue de mettre à disposition du public les diverses informations qui administrent le lieu, et plus généralement les informations communales, intercommunales et associatives.

Lire le règlement général intérieur >

Route de Vialanove : la voirie continue à faire peau neuve.

La section de voirie au départ de la route de Lacaune jusqu’au petit pont avait été entièrement réhabilité en 2021.
Cette année, une nouvelle section au niveau du virage de ce pont vient d’être refaite et des fossés ont été creusés afin d’assurer une meilleure évacuation des eaux pluviales dans ce virage, ceci en collaboration avec notre Communauté de Communes.

Réfection d’une nouvelle partie du réseau pluvial au village.

Les propriétaires d’une habitation située rue des Artisans au village nous ont signalé des dommages à l’intérieur de leur habitation qui seraient dus à des infiltrations. L’ancienneté d’un collecteur pluvial jouxtant le mur de cette habitation en serait peut-être la cause. Il a été décidé en Conseil Municipal de faire appel à une entreprise afin d’étudier si ces dommages proviennent bien de ce collecteur, et si c’était le cas de réaliser une étude dans le but d’effectuer des travaux de réhabilitation de cet ouvrage.

Suite à la visite de l’entreprise et à ses conclusions qui ont confirmé l’ancienneté et la dégradation de cette partie de réseau, le Conseil Municipal a décidé de faire exécuter des travaux rapidement et de solliciter une subvention auprès de la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc au titre du Fonds de Concours Communautaire et d’adopter le plan de financement prévisionnel suivant :

Enfin un vrai garage communal pour Lamontélarié

La Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc finance les projets « cœurs de village » (études et travaux) qui consistent à rendre plus agréables et plus attractifs les centres bourg.

En 2020, c’était la commune de Lamontélarié qui était sélectionnée. La Communauté et le bureau d’étude mandaté nous ont proposé, en plus des travaux prévus sur la place de la mairie et au niveau de la croix, d’embellir le coin garage actuel afin d’en faire un point infos pour les randonneurs ou autre usager, et d’y réhabiliter une fontaine à chapelets car il existe un puits sous ce préau. De plus, ce lieu de rangement est actuellement trop exigu et non fonctionnel. Le réaménagement de ce préau n’aura aucun coût pour la commune étant pris en charge dans le projet « cœur de village ».

Afin de libérer cet espace, il y avait lieu de faire construire un garage communal et d’en profiter pour que ce futur local de rangement soit plus vaste et plus adapté. Après une visite sur le site du Sucaillou, les membres du Conseil Municipal ont trouvé un lieu prédestiné, étant plat et déjà desservi par un accès, l’électricité, l’eau et les égouts.

Il est décidé alors d’étudier le projet de construction d’un garage municipal afin de stocker le matériel et l’outillage pour l’agent d’entretien, de stationner le tracteur-tondeuse, la lame de déneigement et autres équipements dont la mairie est propriétaire.

Ce bâtiment mesure 58,14 m² (net) et est réalisé en ossature bois, l’habillage extérieur, quant à lui, étant réalisé en bardage de mélèze.

L’État, par le biais de la DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) vise à subventionner, entre autres, les projets contribuant au développement durable, dont la construction de bâtiments communaux. Cette dotation est majorée dans le cas d’une construction en bois.

Viendrons ensuite les travaux d’électricité et de branchement aux réseaux. Un déménagement pourrait être envisagé au courant de cet été afin de libérer l’entrepôt côté mairie. Ainsi l’aménagement « cœurs de village » pourra démarrer.

Le financement prévisionnel s’établit de la façon suivante :

Année 2021

La voirie : pour améliorer la circulation

La commune a entrepris en 2021 plusieurs chantiers de voirie :

  • Le chemin des Farguettes qui dessert Costelade où des administrés de notre commune possèdent une propriété. Nous nous sommes entendus avec la commune de La Salvetat-sur-Agout pour effectuer des travaux de réhabilitation de cette voie. En effet, la plus grande partie de ce chemin se situe sur La Salvetat, et nous avons, de concert et au prorata de la surface à réaliser, refait entièrement cette voie.
  • Le chemin du Fromental. Après les derniers épisodes pluvieux, qui pour certains ont été très violents, nous avons jugé qu’un drain devait être créé, l’objectif étant de récupérer les eaux qui s’écoulent du champ et remontent sous la route pour arracher le goudron. Sur cette même voie, un caniveau a été réalisé en béton fibré à la sortie du même champ afin là aussi de récupérer un maximum d’eau qui dévale et épand des boues sur le goudron, ce qui abime la voie et peut entraîner des accidents de la route.
  • La route de Vialanove. Une nouvelle section de voie au départ de la route de Lacaune jusqu’au petit pont a été entièrement scarifiée et réhabilitée. Nous continuerons en remontant à faire des travaux par sections.
  • La rue du Four a fait peau neuve. Suite aux nombreux travaux effectués dans cette rue au fil des années et le fait que le réseau d’eau pluvial n’est été réalisé que sur la moitié de la rue, des administrés nous ont signalé des infiltrations importantes dans leur cave. Désormais, les travaux de réseaux électriques, téléphoniques, de l’éclairage public et des réseaux humides sont terminés et le vieux four a été démoli et déménagé. Il nous a paru donc important de faire réaliser et de terminer ces travaux de réseau pluvial et de finir par un goudronnage tri-couche afin d’éviter tout rejet d’eau dans les sous-sols des bâtiments.

Ces chantiers ont été réalisés par l’entreprise TPP 81260 BRASSAC.

Années 2018-2019

Pour son accessibilité à tous, la Mairie a fait peau neuve

On peut considérer certaines lois et autres décrets comme des aubaines, surtout lorsqu’il s’agit d’améliorer le bien commun qu’est une mairie. À Lamontélarié, la vétusté du rez-de-chaussée du bâtiment n’a jamais fait de doute. Aussi, l’opportunité d’une loi sur l’accessibilité des locaux recevant du public et la volonté municipale ont-elles permis à la mairie montéliote de faire peau neuve.

> Télécharger le récit de l’aventure

> Télécharger les détails financiers de l’opération et les explications sur l’abattage des marronniers

> Télécharger le plan de financement définitif des travaux

photos PE et X

Rouquié : Suites orageuses

photos PE

Après plusieurs épisodes orageux ayant causé d’importants dégâts sur la voirie communale dans le hameau de Rouquié qui débute face à l’entrée du parking de la plage pour poursuivre vers la sortie du hameau, un remise en état s’est imposée.

Dans le même secteur, il a également fallu réaliser des travaux d’aménagement au niveau de l’aire de rangement des bacs de tri afin de permettre aux agents de la communauté de communes de travailler en totale sécurité avec le camion de collecte des ordures ménagères. Une scarification et un revêtement tri-couches ont été réalisés.

Ces travaux ont été terminés au cours de l’été 2018. Suite aux désagréments causés, les habitants de Rouquié peuvent être remerciés pour leur patience.

Année 2017

Rouquié : Un croisement sécurisé et embelli

La commune de Lamontélarié voulait faire requalifier un croisement entre la D14E2 et une voie communale menant à quelques habitations du hameau de Rouquié. Les élus souhaitaient également dégager l’endroit afin d’en améliorer la visibilité et, donc, la sécurité.

Fin 2014, ils ont demandé conseil au CAUE du Tarn (Conseil d’Architecture et de l’Environnement du Tarn) en vue du réaménagement de ce croisement. Après une visite sur site, les techniciens du CAUE ont réalisé une étude préalable d’orientation et d’aide à la décision.

Ce croisement étant marqué par la route départementale en partie basse, un espace planté mais mal défini ainsi qu’une voie goudronné, peu large, en mauvais état et non utilisée, la proposition du CAUE a été de supprimer et de revégétaliser l’endroit, de construire un muret bas afin de créer une jardinière tout en dégageant les voies, permettant ainsi d’améliorer la visibilité.

C’est désormais chose faite. Ces travaux ont été effectués courant juin 2017. Aux dires des habitants de Rouquié, l’opération est réussie qui, en apportant plus de sécurité, ajoute à l’embellissement du hameau.

photos PE

Église et cimetière : Une longévité pour croix et mur

photos PE

Une partie du mur de soutènement de la place de l’église s’étant écroulée, il s’est avéré urgent de le consolider. Cette opération rondement menée a été financée pour 2/3 par des aides (département et communauté de communes) et pour 1/3 par autofinancement.

La présence de l’entreprise réalisant les travaux a été mise à profit pour redonner un coup de jeune aux croix du cimetière et de la place de l’église. Elles ont été toutes deux sablées, celle du cimetière étant également consolidée et rejointoyée.

Rouquié : Réaménagement du point de tri sélectif de la plage

Afin d’obtenir un espace plus accueillant sur le parking de la plage communale du hameau de Rouquié, il est paru important d’enlever les bacs d’ordures ménagères ainsi que les colonnes de tri sélectif pour les déplacer derrière le bâtiment des sanitaires. Une dalle en béton a été coulée.

Il reste à revêtir l’endroit et à installer une palissade en bois pour isoler les places de stationnement pour véhicules du reste des équipements de la plage.

photos PE