Patrimoine

Richesses d’une vie, richesses d’un Pays

28 juillet 2018

La commune de Lamontélarié emporte le 1er Sylvotrophée du Parc naturel régional du Haut Languedoc

Concours organisé à l’échelle de quatre communes des Monts de Lacaune (Brassac, Fontrieu, Lacaune et Lamontélarié) dotées d’un plan d’aménagement forestier, le premier Sylvotrophée du Parc naturel régional du Haut Languedoc (PNRHL) dont l’objectif est de valoriser des pratiques sylvicoles a dévoilé son palmarès le 28 juillet 2018 lors d’une aimable réunion, salle communale de Lamontélarié.

La commune lauréate a été Lamontélarié dont le maire, Pierre Escande, a reçu le Sylvotrophée, recconnaissance de la bonne gestion du patrimoine

photos MC

 forestier montéliot, des mains de Carole Fontaire, chef de projet au PNRHL. Le trophée “Coup de Cœur” a été remis à M. Cabrol de Lacaune pour le bois de la Peyre Blanque et le trophée “Audace” à M. Karlsberg de Fontrieu. Le prix du Patrimoine a récompensé M. Bernard Bascoul pour la gestion de sa forêt de Perichotte à Fontrieu.

Lamontélarié étant puissance invitante pour la célébration de l’événement, Pierre Escande a remercié les organisateurs et le jury :

“Au-delà de sa symbolique, le concours du Sylvotrophée doit aider à valoriser la sylviculture, devenir un outil de communication et de vulgarisation. L’événement d’aujourd’hui permet déjà à différents acteurs de la gestion forestière de se rencontrer.

“Je tiens à féliciter Carole Fontaine et le Parc naturel régional du Haut Languedoc pour avoir mené à bien ce beau projet, avec autant de réussite. Je veux également remercier les membres du jury composé de représentants de la sylviculture, d’écologues, et d’usagers, qui ont souvent fait preuve de beaucoup de patience en répondant à nos multiples questions. J’ai notamment appris qu’une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’habitants sur notre planète, j’ai également appris à reconnaître une ancienne charbonnière, à repérer un refuge de chauve souris… Et bien sûr, je remercie l’Office national des forêts et ses représentants, sans lesquels il nous serait très difficile de gérer les forêts communales.

“Au-delà de cela, j’ai principalement pris conscience que le plus important, pour nous élus, est d’abord de savoir gérer les espaces et les ressources dont nous partageons la responsabilité de façon à pouvoir répondre à des besoins actuels sans compromettre ceux des générations à venir. Phrase bateau me direz vous, mais tellement empreinte de vérité.

“Cependant, à mon sens, ce n’est pas que pour cela que nous sommes réunis. Si, le Conseil municipal de Lamontélarié et moi avons répondu présent, il me semble que c’est aussi grâce à un choix collectif de mieux vivre sur notre territoire. Un territoire traversé par de beaux ruisseaux que l’on peut continuer à écouter filer, par exemple, à l’ombre d’un beau hêtre, doté d’une biodiversité devenue enviable et dominé par un air « respirable », riche de forêts que nous sillonnons à loisir, parfois sans connaître ou, même, soupçonner leurs secrets. Tous ces plaisirs que nous avons la chance de goûter, nous devons les préserver.

“Plus que l’obtention d’un trophée, c’est avant tout les belles connaissances que nous avons faites tout au long de ces journées de tests et de préparation. Rien n’a été superficiel, nous avons bel et bien posé et gardé les pieds sur terre…”

Inauguration du four à pain

pièce majeure du patrimoine montéliot

Le 13 août 2014 a représenté une date mémorable pour les villageois  : Leur vieux four à pain, vétuste et ruiné, renaissait ce jour-là. Propriété de Guy et de Thérèse Cauquil transférée à la commune de Lamontélarié, démoli puis transporté aux abords de la salle commune, d’ancêtre il était redevenu nouveau-né… Il fallait célébrer le miracle d’un tel rétropédalage historique !

Donc, ce jour-là, grand branlebas à Lamontélarié pour fêter l’événement. Les récits en images d’une mort et d’une résurrection puis de l’inauguration du jouvenceau sont à suivre ci-dessous.

> télécharger le discours inaugural de Pierre Escande, maire de Lamontélarié

Démolition et reconstruction

photos PE

Discours et plaisirs de l’inauguration

photos MC